MONTESSORI'S GONES

L’école située, 21 rue André Bonin 69004,  est une école privée, indépendante, laïque et hors-contrat, ne répondant à aucun mouvement politique ni religieux.

Idéalement située à la sortie du tunnel de la Croix-Rousse côté Saône, l’école est facilement accessible des 1er et 4ème arrondissements mais également depuis Vaise et le 6ème.

Elle est déclarée à la mairie, auprès du directeur académique des services de l’Education Nationale, du procureur de la République et du préfet. Elle est hors contrat avec l’Education Nationale, ce qui implique que le personnel n’est pas rémunéré par l’Etat et qu’elle ne perçoit aucune subvention.

La classe 3/6 ans possède le matériel complet, en parfait état, provenant d’un fournisseur homologué par l’Association Montessori International (AMI).

Les enfants sont accueillis les lundis, mardis, jeudis, vendredis entre 8:15 et 8:45 et la sortie se fera à 16:30. Le mercredi entre 8:15 et 8:45 jusqu’à 11:30.

Je cumule les fonctions de directrice et d’éducatrice francophone. Une éducatrice anglophone a intégré l’école afin de proposer un environnement bilingue aux enfants.

Le statut juridique de l’école est une SARL.

Les objectifs principaux et les moyens mis en œuvre de l’école Montessori de la Croix-Rousse :

Offrir à l’enfant un lieu où il se sente bien, en sécurité et où il ait envie de travailler

Respecter le décalogue de l’éducateur selon Maria Montessori (cf. pièce annexe)

Respecter l’enfant dans ses besoins, son rythme, sa personnalité et dans sa dignité

Favoriser l’épanouissement de chaque enfant, tout en permettant son intégration sociale

Permettre à l’enfant d’acquérir les apprentissages fondamentaux et les bases culturelles nécessaires à l’éveil de son esprit critique

Développer l’autonomie, la volonté et le sens des responsabilités

Permettre à l’enfant d’acquérir une base de connaissances solides à partir de l’expérience concrète et donner l’envie d’apprendre et le goût de l’effort

Faire confiance à l’enfant pour qu’il apprenne par lui-même

Développer l’autonomie, la volonté et le sens des responsabilités

Faire prendre conscience à l’enfant de sa responsabilité à l’égard de la planète

Permettre à l’enfant de respecter et interagir avec les autres (enfants et adultes). Aider l’enfant à gérer ses émotions, à gérer les conflits de façon non violente, à développer sa maîtrise de lui-même, de son corps et de ses déplacements

Permettre à l’enfant d’acquérir les apprentissages fondamentaux et les bases culturelles nécessaires à l’éveil de son esprit critique