Montessori's Gones

Dans une ambiance Montessori, vous trouverez les critères suivant :

Un éducateur diplômé AMI (Association Montessori International)

Son rôle :

L’éducateur se doit d’être un modèle pour l’enfant. Il est le gardien de l’ambiance, fait le lien entre le matériel et les principes montessoriens. Il devra observer l’enfant afin de lui présenter le matériel qui répond à ses besoins.

L’éducateur présente le matériel à chaque enfant de manière progressive. L’éducateur, et/ou l’assistant(e) le cas échéant, guident, accompagnent et maintiennent l’ambiance sereine.

Un groupe d’âges mélangés

De 3 à 6 ans

Le mélange des âges a pour objectif de favoriser la collaboration des enfants entre eux, l’échange, le respect mutuel, l’émulation au sein du groupe et le développement de relations sociales.

Une plage de travail suffisamment longue

Concentration :

Les enfants disposent d’un temps d’activité autonome d’environ deux heures et demie, chaque matin et chaque après-midi, ce qui permet le respect du rythme de travail et la concentration de l’enfant.

Certaines activités comme des interventions de musique, yoga, danse, arts plastiques, etc… pourront parfois être proposées.

Un environnement préparé

L’école Montessori est un lieu conçu pour l’enfant afin que celui-ci puisse s’y épanouir pleinement et ainsi devenir le véritable acteur de sa vie.

L’environnement de l’enfant:

Cet environnement est pensé pour l’enfant, le mobilier et le matériel sont adaptés à sa taille et à sa force. Le matériel doit être complet, beau et raffiné pour donner à l’enfant l’envie de les utiliser.

« C’est dans les premières années de sa vie, que l’enfant prépare, grâce à son esprit absorbant tous les caractères de l’individu, bien qu’il en soit inconscient. Aussi l’aide éducative est-elle apportée à cet âge grâce au milieu. Voilà donc l’âge auquel l’homme travaille sans fatigue et assimile la connaissance, comme un aliment vivifiant. » Maria Montessori.

Le libre choix de l’activité

Le libre choix :

Le matériel est mis à la disposition et à la portée des enfants. Une fois le matériel présenté à l’enfant, il a la possibilité de choisir son activité selon sa motivation et peut utiliser un matériel autant de temps qu’il le souhaite, satisfaisant ainsi son intérêt. Le matériel Montessori offre la possibilité d’autocorrection. L’enfant, en s’exerçant régulièrement et en observant, focalise son attention et développe peu à peu sa capacité de concentration. Les adultes n’interviennent que si nécessaire et instaurent un climat de confiance et de liberté.

« Il ne s’agit pas d’abandonner l’enfant à lui-même pour qu’il fasse ce qu’il voudra, mais de lui préparer un milieu où il puisse agir librement. » Maria Montessori

Un matériel spécifique

Plus de 180 matériels :

Chaque matériel Montessori a été élaboré scientifiquement.

« L’enfant ne peut se développer qu’en faisant l’expérience de son environnement. Nous donnons à cette expérience le nom de Travail. » Maria Montessori

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