Elise FORMENTIN
Educatrice anglophone
Au cours de mon master dédié à la formation aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et
de la formation (MEEF), me destinant à enseigner dans les écoles primaires bilingues du
système éducatif public, un certains nombre d’interrogations sont venues questionner mes
expériences vécues en stage pratique et mes apprentissages théoriques. C’est ce qui m’a
poussé à m’intéresser à d’autres façons d’enseigner, notamment celles utilisées à l’étranger.
Ainsi, en parallèle de mes études j’ai eu la chance de vivre des expériences professionnelles
dans des écoles en allemagne et aux états unis. Suite à celà, il m’a paru évident que d’autres
courants étaient plus respectueux de l’enfant, de son rythme et de ses besoins.
J’ai par la suite découvert, lors de mon année de formation à l’institut supérieur Maria
Montessori de Lyon, que la pédagogie Montessori ne consiste pas à concevoir l’enseignement
différemment mais bien l’enfant lui-même, comme porteur de toute l’étendue de son potentiel de
développement. Et, en tant qu'educatrice anglophone, c'est ce que je constate chaque jour, à l'école Montessori's Gones."