Montessori's Gones
Le matériel du langage
L’aire du langage :
Le langage oral et écrit est très important en primaire car l’enfant, en entrant dans sa deuxième phase de développement, va au delà de son individualité vécue les premières années de sa vie (0-6 ans) et forge sa personnalité sociale. C’est le moyen de communication de l’être social qu’il devient ; une pyramide de l’esprit ; une expression de soi et le fil de l’âme qui tisse une toile autour des personnes.
Le matériel des mathématiques et de géométrie
L’aire des mathématiques et de la géométrie :
L’esprit mathématique fait partie des tendances humaines qui accompagnent l’individu tout au long de sa vie. La géométrie et les mathématiques sont partout. Par exemple : les toiles d’araignée, les alvéoles des ruches, la symétrie bilatérale des papillons, les notes en musique, en art avec les mesures et la composition des oeuvres…..
L’apprentissage des mathématiques et de la géométrie est facile chez Montessori car nous l’abordons, dans un premier temps, sensoriellement puis l’enfant de 6-12 ans, grâce à son esprit raisonnant et à son imagination, passe naturellement à l’abstraction et comprend le fonctionnement des mathématiques.
Le matériel de biologie (en grec : étude du vivant)
L’aire de la biologie :
Selon Maria Montessori, la biologie commence dehors, à observer la nature, son équilibre, comprendre comment elle fonctionne, faire des liens.
La biologie met en évidence un trait de la pensée raisonnante à travers la classification des règnes (végétaux, animaux, champignons, archéens et bactériens). Nous partons du plus simple au plus complexe.
L’étude du corps humain entre dans ce programme et se termine par l’écologie et l’interdépendance.
Le matériel de géographie
L’aire de la géographie :
Dans une classe Montessori, la géographie inclut toutes les sciences : physique, chimie, astronomie, géologie, minéralogie, météorologie.
Les enfants, à partir de 6 ans ,expriment un très vif intérêt pour comprendre le fonctionnement de l’univers. Ses capacités d’abstraction, d’observation, de raisonnement et d’exploration leur permettent de comprendre ce qu’ils ne voient pas. D’où l’importance d’aborder plusieurs domaines afin de leur permettre, par la suite, de faire des liens.
Le matériel d'histoire
L’aire de l’histoire :
L’Histoire est un moyen de se connaître, de découvrir les pratiques culturelles. Les valeurs humaines sont mises en évidence par l’Histoire. Elle permet de comprendre la grandeur de l’inventivité humaine. L’Histoire va aider l’enfant à se définir, trouver en quoi il est similaire et différent, l’aider à comprendre car elle fait le lien avec chacun des domaines (langage, art, mathématiques, géométrie…..).
Le matériel de musique et d'art
L’aire de la musique et de l’art :
L’art est la voix de l’imagination, l’expression de la créativité. Elle développe certaines habilités cognitives, relie l’enfant à son héritage et sa culture.
Elle permet à l’enfant d’exprimer ce qu’il aime ou n’aime pas. L’art, selon Maria Montessori, est la capacité à voir la réalité des formes, des couleurs, des proportions, la maîtrise du mouvement.
La musique est traitée comme un langage. Elle reçoit les mêmes égards que les autres disciplines.