Montessori's Gones



Le matériel de vie pratique
L’aire de la vie pratique :
Il est constitué d’objets faisant partie du quotidien de l’enfant. En manipulant ces objets, l’enfant s’exerce à exécuter les gestes de son groupe culturel (verser des liquides, se laver les mains, s’habiller, s’occuper des plantes…). Ces exercices, présentés en dehors du contexte habituel, permettent à l’enfant d’acquérir la dextérité et l’assurance nécessaires, sans risquer l’échec. Il acquiert confiance en lui et autonomie.
Le matériel sensoriel
L’aire sensorielle :
L’enfant utilise ses sens. A ces perceptions sont associés des concepts (grand/petit, long/court, lisse/rugueux, formes, couleurs, quantités…). L’enfant effectue un travail de discrimination, de comparaison, de gradation. C’est une préparation indirecte du système décimal (ex : les dix cubes de la tour rose, les dix pavés de l’escalier marron… Par le biais du matériel sensoriel, il développe sa « pensée mathématique ».
Le matériel de langage
L’aire du langage :
Le premier objectif est l’enrichissement du vocabulaire et la diversification de l’expression. L’apprentissage de l’écriture puis de la lecture démarre avant de savoir tracer des lettres avec un stylo. L’enfant s’entraine avec des exercices de raffinement du mouvement, de reconnaissance de formes, de coordination oculomotrice.
Le matériel de mathématiques
L’aire des mathématiques :
Il permet l’introduction d’abstractions plus complexes (numération, fonction des opérations…) en utilisant un matériel spécifique.